• Voici ce que l'on peut trouver comme réponse en se posant la question:

    Ceci vient du site SALLI

    • Le dos se courbe dans une mauvaise posture, les épaules penchent vers l’avant, et les muscles du haut du dos se contractent. Un haut du corps lourd, des mains lourdes ou une forte poitrine renforcent ces tensions.
    • La microcirculation du bas du dos et le métabolisme sont affaiblis, et la dégénérescence vertébrale s’amorce.
    • Les vertèbres du bas du dos se trouvent dans un mauvais angle les unes par rapport aux autres, les ligaments s’étirent, les muscles profonds du dos s’affaiblissent.
    • La respiration dans une mauvaise posture est superficielle, le niveau d’oxygène baisse et la fatigue augmente.
    • Déplacer la chaise et tendre les bras sont des gestes maladroits lorsque les jambes se trouvent à l’avant du centre de gravité.
    • Les angles raides au niveau des genoux et du bassin affaiblissent la santé des articulations.
    • La cavité abdominale de la personne assise dans une mauvaise posture est comprimée entre la cage thoracique et le bassin, ce qui affecte le fonctionnement et la santé des intestins.
    • Le métabolisme de la zone du bassin, des organes internes et des zones génitales est affaibli en raison de la pression exercée par la position assise.
    • Une mauvaise posture de la zone des épaules et les contractions musculaires réduit la circulation sanguine et affecte le fonctionnement du cerveau et des yeux.
    • Une mauvaise posture constante et une mauvaise utilisation du dos engendrent facilement des anomalies dans les vertèbres dorsales, ce qui peut provoquer des troubles qui se répercutent sur les autres parties du corps.
    • Une majeure partie de la jeunesse finlandaise est en train de développer des troubles dorsaux chroniques. Des modifications dorsales chez plus de la moitié des jeunes âges de 16 ans ont été constatées déjà 1984 et actuellement, la situation s’est nettement aggravéee. (Salminen, J.J. (1984), The adolescent back. A field survey of 370 Finnish schoolchildren. Acta Paediatr Suppl 315)

    Mais on peut en trouver bien d'autres...

    Pour contrecarrer ces nuisances dues au mauvais positionnement et la fatigue qui en découle, j'ai eu la chance de pouvoir faire aménager ma classe.

    Les enfants ont un pupitre inclinable et des chaises ergonomiques. Ils adorent.

    Nouvelle Version spéciale dys!

     Inclinaison jusque 30°! Cela eut paraître beaucoup! 

    Clic image pour aller vers le site d'où viennent les pupitres de ma classe!

    Lire la suite...

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  •  

    Voici un lien vers une pratique fort semblable au BRAIN GYM, que je pratique depuis cinq ans.

    Rien ne vaut la formation! Mais les livres nous procurent beaucoup d'informations.

    En France : Clique ici

    Brain Gym France

     

    Le  BRAIN GYM.

    Je dois dire que pour bien apprendre, il faut être bien dans son corps.

    Dans l'enseignement spécialisé, c'est une des premières missions:

    rendre à l'enfant le goût d'apprendre, l'aider à retrouver confiance en lui.

     

    Le Brain Gym en quelques mots:

    Brain Gym se fonde sur trois prémisses simples :

    1. L'apprentissage est une activité naturelle et agréable qui se poursuit tout au long de la vie.
    2. Les blocages de l'apprentissage proviennent de l'incapacité à se mouvoir à travers le stress et l'incertitude qu'entraîne toute nouvelle tâche.
    3. Nous souffrons tous de «blocages de l'apprentissage» dans la mesure où nous n'avons pas appris à bouger.

    Avec Brain Gym, la plupart des blocages peuvent être dissous si on les reconnaît et

    si on les traite de manière positive.

     

    Si on lui donne la possibilité d'évoluer à sa propre manière, l'enfant est capable de mener à bien le cycle de l'apprentissage. Avec du soutien et la permission d'évoluer dans la classe de façon positive, il déploiera son intelli­gence unique et totale de façon aisée et naturelle. Il ne sera plus bloqué, mais sans blocages.

     

    Avec Brain Gym, la plupart des blocages peuvent être dissous si on les reconnaît et si on les traite de manière positive.

    Il est basé sur quatre catégories de mouvements:

    1. Le mouvement de la ligne médiane: visent à la maîtrise de la coordination sensorimotrice en vue de l'organisation    symétrique des gestes de chaque côté du corps... L'intégration de la latéralité permet de traverser la ligne médiane du corps pour des mouvements impliquant tout le corps  et pour travailler dans le champs médian avec les deux mains, les deux yeux , les deux oreilles. Exemple : le traitement d'un code linéaire, symbolique, écrit.
    2. Les exercices énergétiques: Développent les compétences de stabilisation, renforcent l'enracinement, la capacité à choisir une direction et l'alignement du centre de gravité...
    3. Les attitudes d'approfondissement: rétablissent la sensation de calme intérieur, d'auto-contrôle.
    4. Les activités d'allongement: agissent sur la tension et la détente des muscles. elles permettent de développer la focalisation et l'attention détendue... Permet de participer ou de s'abstenir de façon pertinente...         

      

    Il y a l'ECAP:

     

    En voici l'image du poster.

     

    Lien vers le site. Brain Gym Belgium "Le petit Brain gym illustré" en lien ici

    Page facebook ici

    Boire parce que notre corps est essentiellement constitué d'eau.

    L'eau aide en cas de stress;

    Elle a un rôle de conducteur dans l’influx nerveux.

    Elle a un rôle défatigant.

    Clair - Points du cerveau

    Actif - Les mouvement croisés

    Positif- Les contacts croisés

     

    Le livre que je vous conseille vivement propose des exercices

    pour chaque situation de la vie et d'apprentissage!

    Je vous parle d'un mouvement que j'apprécie beaucoup!

     Le mouvement "Éléphant",  il est efficace pour:

    • le développement de la mémoire à court terme et à long terme:
    • le discours intérieur
    • écoute de sa propre voix
    • intégration de la vision et de l'audition
    • vision binoculaire
    • mouvement oculaire saccadé ( mouvement d'un point à un autre)

    Et les compétences scolaires suivantes:

    • Compréhension orale;
    • épellation
      • décodage: audition des syllabes et des mots séparés => bien en phonologie  
      • encodage : mixage des syllabes pour en faire des mots et des mots pour en faire des concepts
    •   Mathématique

    On vous  conseille aussi des mouvements combinés, par exemple pour la productivité devant l'ordinateur :                                              

    Chez un individu sensible, les machines électroniques peuvent aggraver les stress visuel,

    auditif ou d'un autre

    ordre physiologique. L'écran vidéo n'offre qu'un seul plan visuel, limitant l'usage de la vision binoculaire, de la perception de la profondeur et de la vision périphérique. Le bourdonnement constant de nombreux appareils «déconnecte» les aptitudes auditives. Le champ électromagnétique de ces équipements peuvent affecter négativement les méridiens d'énergie.

    3 mouvements sont proposés :  Eau -mouvement Cook-mouvements du cou.

     

    En classe!

    j'ai acquis lors de ma formation, un jeu de cartes. ( Vous pouvez vous le procurer chez Brain-Gym Belgium)

     

    Tous les jours, nous faisons l'ECAP, puis, les enfants peuvent pêcher un carte ( Avant de posséder le jeu, j'avais photocopié les images que j'avais transformées,  en jeu de cartes).

    Nous expliquons le mouvement et les raisons pour lesquelles le mouvement est conseillé.

    Cela dans le but que les enfants connaissent le mouvement qu'ils doivent faire selon leur besoin.

    ( ex: respirer pour se calmer)

     

    J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre le Brain Gym, et vous donnera l'envie de faire une formation. En Belgique, elles figurent parmi nos journées de formations.

                    

     

    Autres articles sur le blog une interview des co-auteur du livre 

    Le huit couché pour les tables

     

    Le petit Brain Gym illustré

     

    ECAP en image

     

     

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