• Tis trucs dys

    Pour voyager sur le blog, vous avez deux options:

    Soit vous faites défiler ci-dessous;

    Soit vous cliquer sur les onglets de tableaux.

    Trucs Bibliothèque et livre
    Plus petit - plus grand : aide pour dys  Ma bibli pour dys et instits
     Syllaber et adapter : nos réflexions...

     Apprendre autrement avec la pédagogie positive!!

    Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

    Toobaloo : le chuchoteur de la phonologie et de la lecture Un livre que je conseille en lecture
     Apprendre les tables facilement avec le 8 couché  Les 7 profils d'apprentissage
    Apprendre en bougeant

    Ma bibliothèque "dys" :

    livres sur la dyslexie-dyspraxie-troubles "dys" et autres...

     14 choses que j'aurais aimé que mes parents me disent!

    La force de la pensée positive!

     

     Les lettres à toucher rugueuses en 3D

     

     Division écrite : gabarit

     
     Le sens des chiffres  
     Posturologie pour aider dans la dyslexie!  
    Comment aider en classe.  

     

    Graphisme et position Témoignages

     Graphisme : délier les doigts et le bras -Bonne position pour écrire

     La petite casserole d'Anatole!
    Ce qu'une mauvaise position de travail peut engendrer : je réagis  Montessori c'est fou !
    Posturologie et proprioception  TDA - Lettre de Vincent 
       
       

     

     

    Des jeux Des outils
     Ces nouveaux jeux qui nous ont rejoints  Affichage pour le sens de l'écriture
    Mes jeux en classe...s  Hue caméra : le visualiseur économique
     Mes jeux en classe... La suite  Dessins à compter
     Ateliers et exercices de graphisme

     Des leçons filmées

     

    Carte conceptuelle sur la dyslexie

     

     Les pages de garde id et les étiquettes pour faire la malette

     

     Thamographe :

    outil unique en géométrie: pratique, remplace équerre, compas et règle...

     

    Tableau des 100 nombres double faces bicolore

     

    Montessori Divers
     Notre sélection de citations Montessori  Sécurité routière
     Maria Montessori et la lecture  Applications et programmes pour TBI en grandeurs, nombres, ...
     

    Chanson à méditer

      L'enfant dys
       

     

    Gestion de la classe Coup de pouce
      Filou mène l'enquête
     Gestion de la classe : gérer les allées et venues  Pompiers-des liens intéressants
    La carte des progrès  Le blog de la maîtresse : pour les enfants à troubles cognitifs!
     Nos tickets "bons points"  Ector l'ordinateur!
    Brain gym Tables de multiplication : aide aux enfants dys et MultiMalin

    Travailler l'estime de soi :

    98 façons pour dire très bien à son enfant.

     
       

     

     
  • Les 7 composantes de la motricité fine à observer

     

    J’ai eu le plaisir de visionner une capsule de Josiane Caron Santha, ergothérapeute .

    J’ai décidé de m’en faire des fiches pour mon cahier et pour ne pas perdre de vue ce qui est à observer.

    clic-zazoo

    Tout ce que vous trouvez sur ces fiches vient de la vidéo.

    Merci à Josiane Caron Santha pour ses partages et pour son autorisation de partager mes fiches.Mes images de partage  Vous pouvez la suivre sur sa chaîne Youtube,  ICI.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  •  

    Nous sommes parfois à court d'idées pour aider nos élèves.

    Ce site le fait pour nous.

     

    JeRetiens - Trucs mnémotechniques moyens et méthodes

    Je retiens . net : clic image!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    9 commentaires
  • Voici ma participation au Une nouveauté à tester à la rentrée organisé

    par Sagebooker du blog "Le livre de Sapienta"

    que je remercie !

    Rallye-lien : les brain breaks (pause cerveau)

    Je vous envoie vers l'article sur le Brain Gym que je viens de compléter.

    C'est par là: clic image

     

    Bonne lecture!  

     

    depuis quelques mois, je travaille à l'élaboration d'un jeu de cartes, ... Affaire à suivre!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  •   

    J'en ai déjà beaucoup entendu parler, mais Titemon a eu la bonne idée d'attirer mon attention sur ce livre!

    A mon tour et grâce à elle, je vous mets en ligne la version de Youtube.

    Je m'empresse de commander le livre.  Cette fois, je n'attends plus.

    Même si on peut le voir sur Youtube, rien ne veut le plaisir de la rencontre avec le livre.

    A lire, découvrir et redécouvrir sans plus attendre.

    Belle façon de parler de la différence et surtout,

    que l'on peut très bien vivre avec une différence.

    Le tout est de pouvoir l'apprivoiser.

    Je vous laisse, je le pense, vous régaler! 

     

    Vous pouvez en trouver une version musicale! ICI

    Un film d'animation est même prévu! On en parle ICI

    Et voici un lien pour voir le film complet sur ARTE.

    Merci à Olivier!

     

    Espérons, qu'ensemble, nous fassions beaucoup de "sacoches à casseroles"!

    Voici quelques liens sur le même sujet, de livres dont j'ai entendu du bien!

             

    Pour le cas où cette vidéo ne peut -être partagée, ici, merci de me le signaler.

    Je n'ai rien vu qui l'interdise... Mais nous ne sommes à l'abri de rien! Merci.

    Ceci dit, si je n'avais pas vu tout ceci, peut-être que je ne l'aurais pas acheté.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  • Gestion de la classe : gérer les allées et venues -comportement-autonomie

    Clic image! 

    Version modifiable pptx

    Gestion de la classe : gérer les allées et venues

    Comme mes élèves sont assez peu autonome au niveau du travail en individuel

    (besoin constant d'être rassuré, posant souvent des questions afin de venir rechercher, plus un câlin qu'une réponse, pour tailler leurs crayons...),

    j'ai décidé de leur proposer une bandelette afin de gérer leur venue près de moi.

    En fonction de la difficulté de l'exercice, les enfants recevront deux ou trois petites images

    (filles ou garçons).

    Les deux premières images leur permettent de venir auprès de moi.

    Ils devront me la rendre en échange de leur question, de leur demande mais

    lorsqu'ils arriveront à l'image de l'enfant qui travaille seul à son bureau, ils ne pourront plus venir.

    Si les enfants ont réussi à réaliser leur travail sans rendre d'images, ils  me les rendront et

    recevront des bons points en échanges.

    ( de 1 à 3 bons points en fonction du nombre d'images données au départ).

    Les images sont fixées sur velcro.

     Madel

     

    Gestion de la classe : gérer les allées et venues  Mali pour m'avoir écouté et soutenue dans ma recherche d'idées.

    Il y en a plus dans deux tête que dans une... Gestion de la classe : gérer les allées et venues

     

    L'idée des yeux sur les cartes vient  de Gestion de la classe : gérer les allées et venues

     

    Télécharger « carte support demande prof.pptx »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique