• Partenariat Pirouette éditions - La méthode Attentix

    En décembre dernier, nous étions contactées par Pirouette éditions,

    nous proposant de choisir dans leur catalogue une ressource qui nous attirait.

     

    C'est sur  le livre et la méthode  Attentix que s'est porté mon choix.

    J'ai un peu tardé à vous en parler.

    En ce moment, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% à l'aide du code suivant :DEMZPRATT

    Vivement la musique! Avec les enfants de 3 à 6 ans

     Clic sur l'image pour accéder au site.

     

    Incorrigible, hein?!  wink2

     

    J'ai une classe à majorité TDA (H)...  

     

     

    Qu'est-ce que le programme Attentix?

    C'est un ouvrage qui traite:

    - du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

    -de la structuration 

    - de la gestion de l'attention en classe....

    -qui donne des pistes.

    Il explique ce qu'est l'attention;

    -comment la favoriser;

    -les processus de l'attention;

    -le déficit;

    -comment la structurer,

    -développer l'attention.

     

    Dans une seconde partie, vous avez un programme composé de  pistes pratiques comme:

    - structurer le temps;

    -des outils spécifiques d'intervention....

     

    Les séances métacognitives viennent appuyer les élèves dans leur démarche séquentielle.

     

    Le livre est accompagné d'un CD composé de documents pdf et de pistes audio.

     

    Enfin, le livre et le CD se complètent sur le site Accueil

     

     

     

    A qui s'adresse ce programme?

    Il est optimal de 7 ans à 10 ans.

    Ceci dit, il s'applique à tous les niveaux.

    Pour les enfants de première année ( CP-  6 ans) c'est l'application d'automatismes  cognitifs qui paliera à leur incapacité à faire de la métacognition.

    Pour ceux de cinquième et sixième ( CM et sixième : 10-12 ans), la méthode est bénéfique dans la mesure où les échanges avec eux sur les procédés cognitifs qu'ils utilisent pour acquitter de différentes tâches seront favorisés.

    Avec des élèves de cet âge, les échanges sur le procédés cognitifs peuvent être plus approfondis et inclure des éléments complexes, tels que la résolution de problèmes, les stratégies de mémorisation.

    Les élèves en difficultés d'attention, acquièrent de cette manière une stabilité cognitive qui stimule plus efficacement leur maturation neurologique.

    Il est conçu pour l'ensemble de la classe et se révèle bénéfique pour les enfants en troubles d'attention.

    Il est pratique.

    C'est une relation d'accompagnement au niveau de l'estime de soi, du sentiment de compétence, de la disponibilité affective, de la volonté.

    C'est un programme qui permet d'aller aussi loin qu'on le souhaite.

     

    Si vous connaissez ce programme, que vous l'avez utilisé,

    ou que ce programme vous attire, je serais ravie d'échanger avec vous.

    J'espère que vous serez nombreux à réagir. 

    Merci .

     

    PS: Je ne suis pas rémunérée pour rédiger cet article. Je vous en parle car l'idée du partenariat me plait et que ce livre a attiré mon attention.  

    « Attire ou n'attire pas: jeuxLa vie de prof en chanson...Clin d’œil à nos collègues »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2016 à 09:02

    Intéressant, je partage l'info ! Bonne journée !

    2
    Jeudi 23 Juin 2016 à 23:24

    Merci beaucoup pour ces pistes!!!

    3
    Vendredi 24 Juin 2016 à 07:09

    Je vais te piquer ton livre et regarder s'il y a des pistes pour mon niveau...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :