•  Taoki -nomenclature-dictées muettes-mot-image: en cartes à la Montessori

    Voici une série de cartes selon la progression Taoki que

    j'ai pourtant abandonnée car elle est trop rapide pour mes élèves.

    Je conserve cependant la progression.

    Je travaille toujours à l'aide de photos pour éviter la double tâche.

    Le tout est syllabé!

    Je pose des questions sur mon choix syllabation pour les dictées muettes.

    Votre avis sera le bienvenu!

    Je pourrais les tester mais je n'ai pas encore vu toutes les lettres de la période 1 et je me dis que cela pourrait être utile à ceux qui utilisent la méthode.

    Pourquoi des bords arrondis aux cartes, alors que ce serait bien plus simple de les faire rectangulaires?

    Les enfants se mettent parfois les coins des cartes sous les ongles.

    Comme ce matériel est sensé durer longtemps, je préfère prendre le temps d'arrondir les anges pour éviter qu'ils ne se blessent.

     

     

     

    Taoki -nomenclature-dictées muettes-mot-image: en cartes à la Montessori                    Taoki -nomenclature-dictées muettes-mot-image: en cartes à la Montessori

    Cartes Phonologie et image-mot                                          Dictées muettes             

                  Taoki -nomenclature-dictées muettes-mot-image: en cartes à la Montessori                                            Taoki -nomenclature-dictées muettes-mot-image: en cartes à la Montessori

    Nomenclature à faire deux fois Lexique                                                          Lexique

    si vous préférez cette version de l'image-mot                                                                            

    J'espère que ce matériel vous sera utile et agréable.

    N'hésitez pas à donner votre avis si vous trouver que des images ou la syllabation posent problème.

    Je ferai toutes les modifications dans les jours qui viennent.

    Merci à ceux qui vont me relire...

    22h34 : Deux coquilles  débusquées....  

    Où se trouve la troisième??? Hé, hé, héééé!

     

    Autres nomenclatures

     Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme             Le Petit Prince : dictée, associer mot-image, nomenclature

     

    Les 12 séries de Montessori arrivent... 

    Halloween 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    9 commentaires
  • Le Petit Prince : dictée, associer mot-image, nomenclature

    Tout

    Et voici les cartes pour jouer - lire- parler-raconter avec le Petit Prince....

    Cliquer sur les images pour télécharger.

    Le Petit Prince : dictée, associer mot-image, nomenclature                     Le Petit Prince : dictée, associer mot-image, nomenclature

     

    Le Petit Prince : dictée, associer mot-image, nomenclature

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme

     

    Clic sur les images ci-dessous pour ouvrir les documents

      Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme                                                  Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme

     

    Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme                                      Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme       

     

    Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme                              Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme

     

    Les fruits de saison, d'ici et d'ailleurs - EDM - lecture et algoritme

    Que faire avec tout ceci?

    Les cartes de phonologie m'aident dans un tas de choses : classements, grammaire, étude du code, ....

    Le lexique permet aux enfants de retrouver les mots par les images.

    Le reste parle de lui-même...

    Ce que nous avons fait :

    Nous avions manipulé les cartes lors d'un jeu de phono...

    Puis, nous avons classé les fruits selon qu'ils sont de chez nous, d'ailleurs, à noyau, pépin, rouges, d'automne, d'été, ....

    Pour la mémorisations, les élèves recevaient des cartes et ils devaient soit la lever, aller devant le tableau, se regrouper selon les critères demandés: 

    ex : Tous les fruits à pépins devant le tableau.

    Les élèves viennent avec leur carte et nous corrigeons ensemble

    Ce fut très amusant.

    Et ensuite?

    A l'issue de tout ceci, j'introduirai les nomenclatures, les dictées à l'aide de lettres mobiles

    et leur lexique se trouve dans leur farde de lecture.

    Mon autre exercices sur les fruits, me permet de travailler le singulier et le pluriel.

    Le dictionnaire que j'avais confectionné est une introduction à l'utilisation du dictionnaire et

    l'ordre alphabétique.

     

    Je poursuis donc ce gros travail avec d'autres thèmes.

    Je l'avais mis en pause car je me demandais quelles cartes choisir!

    Je les veux toutes!

    Le temps me dira ce qui sert le plus. Je cherche et teste...

    Si vous avez d'autres pratiques, ce serait intéressant de me laisser un petit message!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique