• Lire des syllabes: entrainement

    Lecture de syllabes entrainement, combat syllabal, jeu des puces

    Il y a quelques temps, je vous partageais le syllaboat.

    Jeu sympa qui est à faire évoluer car l'idée n'était pas encore bien précise!

    Ce dont je me sers beaucoup , ce sont ces fiches.

    Les enfants les apprécient beaucoup!

    Il parait que c'est de l'imprégnation syllabique.

    En réalisant une recherche  pour vous en dire plus,

    je suis tombée sur ce document très bien fait. Mais pas de source à vous citer.

    Par contre, en le lisant, vous découvrirez l'importance de l'imprégnation syllabique!

    Il se trouve !

    Pour rendre la lecture plus ludique, nous les lisons en rythme ou en chanson.

    A chaque fiche, nous décidons une façon de parler: grave, aiguë, gaie, chantée, triste...

    Au début, les enfants étaient un peu gênés, maintenant, ils en redemandent.

    Nous avons ajouté le rythme qui est très utile.

    Par exemple

    -frappe des mains, frappe table et lis;

    -claque des doigts, frappe et lis.

    C'est très amusant et cela agrémente la simple lecture!

                   Préparation de dictées.           

    Lire des syllabes: entrainement        Lire des syllabes: entrainement

       

    Lire des syllabes: entrainement                      Lire des syllabes: entrainement

    Selon la progression Taoki, numérotées + ALphas + geste

    Lire des syllabes: entrainement

    Ajout du 12 février 2016  : dernière version.

     Lire des syllabes: entrainement            Lire des syllabes: entrainement

    Tout- consonnes et voyelles               sons complexes - opendys- Borel et Alphas et consonantiquesLire des syllabes: entrainement +sons complexes

    Sons complexes et consonantiques + gestes et Alphas

     

    Télécharger « Lecture de syllabes entrainement opendys. cons-voy-tout.pdf »

    Mises à jour du 17:07:2015

    J'ai foncé les données car elles ne passaient pas bien à la photocopieuse.

    J'ai ajouté les photos Borel-Maisonny  que j'ai retravaillées.

    J'ai numéroté le fichier dont je vais me servir selon la progression.

    J'ai mis des images à la place des boutons de téléchargement en espérant que cela sera plus clair pour vous.

     

    Les fichiers ne sont pas numérotés pour que vous puisiez les utiliser avec n'importe quelle méthode.

    C'est pour cela que dans certains, je ne fais pas d'inversion - consonne-voyelles et que je n'introduis pas de sons complexe.

    A vous de choisir le fichier qui vous convient.

    Vous avez ici la progression de ce que je fais depuis plusieurs années et mon évolution.

    Ces fichiers vont jusqu'en période 3.

    Je ne mettrai la suite que sur demande par mail!

    Donc : demandez si vous avez besoin que cela me motive à corriger cette partie! winktongue

     D'autres versions sur la toile : ici, ici et ici

    En relation avec cet article

    Le syllaboat en chantier!

    Les lectures flash.

     Les cartes mémo élèves

    Les cartes mémo classe

    les fiches récapitulatives des sons-gestes-Alphas 

     

    « Grammaire en 3 D : mon petit matériel.Lecture flash des nombres et de leurs représentations de 20 à 39 : ajout »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2015 à 09:27

    Je ne connaissais pas cet article, je viens de le découvrir via Twitter et je l'ai rajouté en lien dans mon article. Merci pour le partage de ces idées et de ces belles ressources !

    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 13:53

    Heu, ben, je crois que je ne nous référence pas bien!  arf

    Merci pour ces échanges si fructueux!  Comme je te l'ai dit, tu as fait évoluer la version que je fais pour les petits de Madel!

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!  Mes images de partage    et tu me donnes une idée de jeu. Bon, ben, je n'ai pas fini! 

    3
    Samedi 18 Juillet 2015 à 22:03

    Merci tout pleinhappy

    4
    Samedi 18 Juillet 2015 à 22:09

    Si ça peut vous être utile! wink2 C'est avec un plaisir immense! smile  

    5
    mathilde
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 02:26
    Bonsoir
    un grand merci
    après avoir été 2 ans AVS je fais l'école à mon fils de 7 ans 1/2 à la rentrée plutôt que le mettre en CLIS sur conseil de la neuropédiatre. Il est Dyslexique Dyspraxique Dyscalculique et sûrement d'autres. ..
    6
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:27

    J'adore ! Je les garde pour mon CP...en septembre  2016 si tout se passe comme prévu !

    7
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:48

    @Mathilde :  Attention Mathildewink2. Si votre fils est dyspraxique, cela entraîne de la dyscalculie et de la dyslexie et d'autres.

    Mais il "n'est que " dyspraxique! J'avais tendance à parler comme vous. mais c'est un poids trop grand sur les épaules de nos enfants!

    Etre dyspraxique est bien assez! Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez. wink2

    Coucou enclasse! happy. Rhoooo! Super!  Voilà qui présage beaucoup de papotes! Ouiiiiii! Trop contente! Je croise les doigts pour toi!happy

    Merci!  Géééénial! 

    8
    Closs
    Mardi 15 Septembre 2015 à 20:16

    Bonjour,

    Quel beau travail!!! Merci !!! Comment visualiser la version complète sons complexes - opendys- Borel et Alphas et consonantiques ?

    Merci d'avance

    9
    Fabian
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:56

    1. Bonjour,

    2. Lorsque je clic sur la version Tout consonnes et voyelles, c'est une autre qui s'affiche. Pourriez-vous me dire où l'obtenir? merci!!!

    10
    Mardi 29 Septembre 2015 à 22:09

    @Fabian: Merci de me le signaler. Mes deux images s'étaient soudées.

      • Fabian
        Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:58

        Merci beaucoup!

    11
    nounoupette
    Vendredi 12 Février 2016 à 12:02

    Bonjour, Il s'agit effectivement d'imprégnation syllabique. J'ai découvert et pratiqué cette "méthode" quand j'exerçais en CLIS... et je l'utilise encore aujourd'hui avec de nombreux élèves... même actuellement dans ma classe de CE2-CM1-CM2. J'ai eu beaucoup de résultats encourageants et je ne peux qu'inviter tout le monde à utiliser vos très belles tables. Il existe un ouvrage développé par une orthophoniste (orthoedition) avec lequel j'ai travaillé, mais vos planches sont beaucoup plus jolies et je mes utiliserai sûrement l'année prochaine !!! Bravo pour tout ce travail. Cordialement,

      • Vendredi 12 Février 2016 à 19:21

        Merci Nounoupette! wink2   Ces fiches évoluent constamment.

        Je viens de mettre la dernière version avec les inversions en ligne.

        Oui, j'ai croisé ce fichier dont tu parles....  Mais la notion des couleurs ma parait importante pour le repérage!

        Les jeux que nous faisons avec ces fiches plaisent beaucoup aux enfants.

    12
    Mirfak
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:28

    Super, merci beaucoup. J'ai actuellement une petite qui a des difficultés à mémoriser les graphies complexes. Cela va certainement l'aider. Merci encore

    13
    marilou
    Mardi 11 Octobre 2016 à 15:04

    Bonjour

    serait-il possible d'avoir la trame modifiable de la version avec inversion avec alpha ? J'aimerai commencer ce genre d'exercice avec mes CP mais sans attendre de voir toutes les voyelles

    Merci

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 20:05

        Il faut passer par " nous contacter", pour les trames.wink2

    14
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 17:38

    Bonjour Miss,

    MERCI....

    Bon bé moi j'ai une 'tite  question : pourquoi a,b,c,d,e et 1,2,3,4,5 ? Je ne vois pas à quoi ça renvoie...

    Bises 

    15
    lily30
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:56

    super! Cela me servira en soutien avec mes CP. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :