• Lecture de mots Taoki, vers la lecture flash.

  • Commentaires

    1
    lanat51
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 13:51

    Bonjour et merci pour toute cette production de qualité. Juste une remarque : sur ce diaporama tu as mis un s à sirop dans une des phrases alors qu'il n'y en a pas.

    tchooooooooooo

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 17:37

    C'est corrigé!  Merci! wink2

    3
    Sylvie 974
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:39

    Bonjour!  Mes élèves de C.P. De cette année ont adoré tes  flash cards! Du coup, je leur en ai fait faire et ils adorent. Cela marche de folie. J'explique.

    1/ Tout d'abord,  ils se sont entraînés sur ardoise à l'écriture des mots: tracé, liaison entre les lettres...

    2/ Puis on a rangé l'ardoise et sorti un crayon, une gomme, des feutres, des crayons de couleurs. J'ai distribué une feuille A4 papier machine et on l'a pliée en quatre. On obtient donc quatre rectangles.

    3/ Dans chaque rectangle, ils ont recopié  un mot repère des sons de Taoki, écrit en gros au tableau, au début au crayon à papier, le temps que je vérifie que l'écriture soit correcte et les proportions conservées, puis avec un feutre de couleur, diffėrente par syllabe, en gardant le feutre noir pour les lettres muettes. J'avais affiché le modèle déjà réalisé pour qu'ils prévoient l'espace nécessaire par rapport à la longueur du mot.

    4/  Ils ont tracé un espèce de nuage autour, ou d'éclair, ou d'arabesque, comme toi, au feutre .

    5/ Ils ont décoré  le fond avec les formes qu'ils voulaient. Tu les as inspirés.

    6/ Ils ont colorié le fond  avec un crayon de couleur. Les crayons cires rendent mieux: plus lumineux , plus foncés, plus visibles. J'ai plastifié les plus beaux, et je les ai pris en photo.

    7/ Ils ont ensuite découpé les rectangles , et on a inventé un jeu de carte : un élève est la maîtresse et l'autre l'élève. L'un montre le mot, l'autre le lit. Si c'est rėussi, la carte est placée devant " l'élève", sinon, devant " la maîtresse ".  Je prévois une variante: " la maîtresse " lit le mot et " l'élève" doit l'épeler.

    8/ Pareil avec les phrases du texte, mais là, je leur ai fait plier une feuille en deux car c'est plus long, et ils ont changé de couleur pour chaque mot, en gardant toujours le noir pour les lettres muettes, ainsi que pour le point final. Le nuage autour , en arc de cercle par syllabe. Voilà, j'y suis depuis trois jours.

    9/ Je compte rajouter aussi les mots outils. Et les faire jouer avant chaque dictée, après s'être bien sûr entrainé sur ardoise. Et on rajoutera au fur et à mesure des leçons de nouvelles cartes, mais en plus petit cette fois ( mots, feuilles pliées en 8, phrases/ en 4.).

    Merci encore pour ton travail et tes idées. Sylvie

    4
    Sylvie 974
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:53

    Petite précision: sur tes cartes, avant de les plastifier, j'ai écrit la source. Et j'ai rajouté des liaisons entre certaines majuscules et minuscules , comme pour le " S " +, ou terminé le tracé de certaines majuscules avant la liaison, comme pour le " L ".

    Je voulais te demander: pour le mot " Taoki", pourquoi ( quand tu marques les syllabes avec des couleurs différentes ) tu mets " Tao " d'une seule couleur? Tu ne découpes pas : Ta / o / ki ? ( en 3 syllabes ). 

    Je voulais aussi te dire que mes élèves trouvent ton ( ou votre, puisque vous êtes deux, c'est ça ? ) pseudo très rigolo. Sylvie 

    5
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:50

    Merci Sylvie pour ce retour! Quel plaisir!

    Très chouette ton idée! Je vais essayer de la remonter pour que tout le monde puisse en profiter!

    J'aime beaucoup!

    Oui, nous sommes deux!  Madel et Zazoo . 

    Mais aussi de délicieuses contributrices qui nous envoient leurs créations. Trop top, les filles!

     Heu! Même un contributeur! yes

    Dys é moi Zazou, c'est dys/émois/et moi .

    Zazou s'est transformé en Zazoo car il y a déjà une Zazou sur la toile! 

     

    Pour syllaber, j'utilise Coupe-mots, et parfois, il ne reconnait pas certains mots, ou syllabe, sur un autre sens.

    Je charge mon travail avant de l'utiliser!

    Cela me permet de l'avoir pour mon TBI et pour l'impression.

    Souvent, j'oublie de corriger après.  winktongue 

    Mais tu as raison. C'est TAOKI!

    Quand je termine, en général, je ne vois plus car c'est long à faire et mon attention a des ratés. winktongue oh

    J'en ai trois à charger, je peux les mettre mais ils sont à vérifier!  Comme ils sont en version modifiable, ...wink2

    6
    nathhab
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:21

    superbes ces flashcards

    7
    Ninizanzan
    Lundi 25 Avril 2016 à 22:57
    J'en parle des demain à la maîtresse de mon fils elle va adorer merci.Epuis quel échange! Bravo.
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