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    Dictées muettes

    Voici des cartes de dictées muettes.

    D'un côté le mot et l'image; de l'autre, les mots en trois écritures.

    Des mots simples:

    Bus - papa - pipe - pie - ami -tarte -rat -

    domino -lac - sac - lune -livre - stylo - col - bol...

    Le tout syllabé!

    Les enfants essaient d'écrire les mots à l'aide de lettres comme 

    Mes lettres à thème     Lettres en 3D, enfin si je puis dire!     Images-liens

       

    et bien d'autres en cliquant sur les liens.

    Cahier interactif : les sons - oi

    Cartes

     

    Vous pouvez trouver une très belle exploitation de ces carte sur ce blog

    Dictées muettes

     

    Merci à Ecam de nous avoir permis de retrouver le lien... Nous l'avions perdu!

    Merci à Bogz de nous l'avoir fait découvrir.

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    Nomenclature et le son è - jeu

    Tant que je suis dans mes gourmandises et ce n'est pas fini,

    je vous partage les glaces nomenclatures.

     la version mot et image.

    Les enfants doivent associer.

    Les nuages sont  là pour regrouper selon les différentes graphies!

    Nomenclature et le son è - jeu

    Le tout est syllabé!

    Vers les cahiers interactifs du son è

    Les exercices pour TBI arrivent

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  • Mot dans le mot     Mot dans le mot     Mot dans le mot   

    Et voici la suite des jeux de phonologie.

    Deux jeux.

    Les mêmes images et le même travail!

    L'un d'autonomie et l'autre en interaction qui sera pour le jeu des " Petits Pas Tis Sons de Pâtisson"

    Le premier est à jouer à l'aide pinces à linges!  

    Ne pas imprimer la page 1 car c'est la trame pour si vous souhaitez en ajouter.

    J'ai simplifié les cartes pour la rapidité du découpage et l'économie de l'imprimante.

    Le second, doit être imprimé sur papier épais pour éviter la transparence!

    Mot dans le mot         Mot dans le mot

    Pince à linge         jeu     

    Jeu de phonologie et discrimination

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  • Phonologie : Chasse à l'intrus

    Il y a peu, j'étais en formation "dyslexie", nous y avons parlé de la grande importance de la phonologie!

    Depuis cet été je pense à un jeu!

    Il est en cogitation mais je dois encore chercher des photos...

    Ce n'est pas rien! Je vous en parle?

    Vous aurez mot dans mot;

    Deux mots pour un,

    Le travail sur la rime, 

    Trouver ce qui reste si je supprime le première syllabe ou le premier phonème : tout dépend du niveau.

    Idem sur rime ou le dernier phonème,

    ...

    Le courage me manquait pour m'y mettre... Un peu le manque de temps aussi, ...

    Alors, dans le foulée, tant que j'y suis avec mes recherches de photos, je termine celui-ci, que j'ai refait entièrement dans sa présentation! Je ne trouvais pas quelle forme donner aux cartes.  

    Ces cartes pourront servir au grand jeu... Je vous donne le nom?

    Allez! "Les petits pas ti sons de Pâtisson" ( le lutin ) Un avant goût!  Hihi!!

    Et pour moi, l'obligation de le terminer, maintenant! Plus d'excuses. 

     

     Composé uniquement de photos, pour augmenter encore ma frustration.

    Pas de zolis dessins!

     

    Je le rappelle? C'est pour la chasse aux doubles tâches!

    L'enfant est dans le concret et ne doit pas associer l'image à l'objet.

    J'espère que j'ai bien choisi les photos! 

     

    Je n'y ai pas encore joué, ni imprimé!

     

    Mes enfants ont fait les cobayes!  Ils ont été très critiques et je les remercie pour leur précieux coup de main!

    La phonologie, c'est bien pour les grands aussi! N'est-ce pas mes loulous?

     

    3 niveaux :  

    1) le travail de la première syllabe,

    2) Le travail de la rime;

    3) Le phonème dans le mot! J'aurais dû travailler la syllabe!

    Ce n'est  que partie remise.

    Télécharger « Jeu de phonologie-intrus.pdf »

            Phonologie : Chasse à l'intrus          Phonologie : Chasse à l'intrus

              Jeu              corrigé

    Pourquoi ai-je choisis la syllabe et non le phonème?

    Lorsque je travaille les sons, en classe, j'utilise des cartes phonos dans lesquelles mes élèves doivent entendre le son étudié.

    Que c'est difficile pour eux!

    Tu entends "an" dans pantalon? Non!!

    Et dans pan? Oui!

    Voilà, le genre de difficultés que je rencontre.

    Les syllabes, nous les frappons, mais ils sautent aussi, sur des carrelages de la classe que j'ai peints! Le fait de faire bouger tout le corps aide! Je n'ai pas dit que c'est parfait mais ça aide!

    Jeu de phonologie et discrimination

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