• Jeu de l'oie : discrimination auditive : d-t-p

    Voici le jeu de l'oie remis à neuf!

     

    Jeu de l'oie : discrimination auditive : d-t-p

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Machines à faire des phrases

    Voici, remise au goût du jour, ma machine à faire des phrases.

    La première version me vient du magazine "Bonjour".

    J'ai choisi de mettre mes compléments en gris sans raison particulière et sans distinction.

    J'aurais très bien pu les mettre en noir ou violet. Ce sont les couleurs de mes boites. 

    Ce travail est pour leur montrer qu'on peut prendre des mots dans trois boites, selon leur fonction.

    Mais sans détailler d'avantage, dans un premier temps.

    Machines à faire des phrases

    Il suffit de couper les cases blanches, de plastifier et de glisser les bandelettes.

    Comme pour le chaque jour compte de notre coin accueil, ici!

    Les mots choisis sont en lien avec le texte "Je plante du cresson",

    ainsi que la progression Taoki jusqu'au son "ch".

    L'impression complète est pour deux élèves.  

    Vous pouvez obtenir la version modifiable sur demande : 

     

    Pourquoi je parle de sujet-verbe et complément?

    Parce que nous jouons avec nos petits sujets!

    Et c'est bien ainsi que j'introduis la leçon!

    Que fait mon petit sujet clown?

    Il saute, danse, tombe!

    Que fait le petit sujet que je tiens en main?

    Il roule, klaxonne, freine.

    C'est ...

    Efficace en classe et à la maison!

    Combien de fois n'ai-je pas dit à mes enfants:

    "Range tes petits sujets dans leur panier!"

    Serait-ce une déformation professionnelle? 

    Dois-je ajouter le GRRRRRRRRRR ET ARGH qui allaient de paire?

    Blups! 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    14 commentaires
  • Voici le jeu de l'oie que j'ai remis au goût du jour.

    Il avait vieilli et apparemment il était difficile à télécharger.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai ... qui a: mes jeux

     

     Une nouveauté à tester à la rentrée

    Pour participer au rallye-liens de Trousse et Cartable,

    Rallye liens  - J'ai .... Qui a .... ?-

    nous nous sommes lancées dans la création de quatre jeux.

    Le principe nous plait.

    En premier lieu, voici un jeu sur les sons, associés à des images.

    Illustrations, ci-dessus.

      

    "J'ai le "a" comme dans "âne" qui a le "l" comme dans "lunettes" ?"

    Nos élèves ont beaucoup de mal à entendre un son dans un mot donné.

    "J'ai le "perroquet" qui a le "m" ou le "M"?"

    Le second, travaille plus l'aspect visuel.

    Bien que si on fait chanter les alphas!!!

    Par Madel.

    J'ai ... qui a: mes jeux

     

     

    Pour ce jeu, nous avons utilisé des dessins de l'alphabet qu'une personne m'a envoyé.

    Voir ici

     

    Un autre est basé sur les logatomes

    Lettres : voyelles et l, s, f, m.

      Logatomes : pourquoi lire de logatomes?

     Numération: associations de schèmes et chiffres...

    Et le dernier, par Madel  :J'ai .... qui a !  Les nombres et dénombrement

     

    30 Cartes  

    Le dos des cartes est séparé.

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    28 commentaires
  • Jeu  L'écrivain

    Voici encore un jeu de Madel.

    Les enfants doivent reconstituer les mots donnés.

    Elle a repris les personnages de Taoki et les couleurs des consonnes et des voyelles.

    Il y a deux sortes de feuilles : une pour le classeur et une pour le jeu d'autonomie.

    L'idée lui est venue grâce aux jeux de l'Usine à mots de Lutin Bazar ici 

    et  le Loto des Alphas de chez Sanléane, ici.

    Ce jeu vient en introduction aux autres car elle a choisi de  mettre un seul mot par fiche,

    en vue de simplifier pour les enfants très en difficultés.

     Jeu  L'écrivain     Jeu  L'écrivain

    Jeu                Les lettres

      

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique