• Jeu : supprimer le premier phonème pour faire un autre mot

     

    Et voilà. c'est fini! 

    Un grand merci à Nathalie; Ghis, Marine, Véronique, Adeline, Laurence et Pauline

    pour leur aide si précieuse! Les 5 derniers m'ont fait suer!

    J'ai adoré le "Épinard-pinard"  ...  

     

    Je les ai classés selon cet ordre :

    groupe 1 : consonnes courtes;

    groupe 2 : consonnes longues ( elles se fondent plus, me semble-t-il dans la syllabe)

    groupe 3 : les consonantiques...

    Ce jeu est destiné au "grand" jeu en construction, "Les petits pas de Pâtisson", dont je vous parlais ici.

    Phonologie : Chasse à l'intrus

     

    Patience, patience.... 

     

    Comment jouer en attendant?

    Au début, il servira aux cinq minutes de fin des cours en jeu collectif.

    1. Apprendre à reconnaître les photos.

    2. Le jeu pour se familiariser...

    3. En groupes...

    Je pense aussi le décliner en version autonomie!

    Ce jeu n'est pas terminé!

    J'ai besoin d'un coup de pouce.

    Je voudrais encore cinq mots pour compléter ma liste.

    Pourriez vous m'aider?

    Si vous avez des idées pour quand on supprime la première syllabe, je veux bien aussi.

    Je dois pouvoir les représenter....

    Merci à toutes les bonnes âme qui vont passer par là!

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  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Mardi 25 Août 2015 à 20:44

    Voilà quelques idées mais pas toutes faciles à illustrer...

    CRUCHE - RUCHE

    PLI -LIT

    PLEINE-LAINE

    ETOILE-TOILE

    TRONC-ROND

     

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 20:48

    Quand je pense au temps que j'ai cherché toute seule! he

    Merci beaucoup! wink2

    3
    ghis
    Mardi 25 Août 2015 à 20:53
    4
    Mardi 25 Août 2015 à 20:57

    Merci beaucoup! Avec cela, je devrais pouvoir avancer! Ouf!wink2

    5
    marine
    Mardi 25 Août 2015 à 21:13

    alors j'ai pensé à :


    flaque-lac


    ami-mie


    flèche-lèche


    barque-arc


     

    6
    DERLET Véronique
    Mardi 25 Août 2015 à 21:48

    j'ai pensé à

    toit - oie

    neuf - oeuf

    grue - rue

    cil - île

    seau - eau

    pile - île

    barque - arc

    7
    Mardi 25 Août 2015 à 21:54

    Merci, merci.

    8
    DERLET Véronique
    Mardi 25 Août 2015 à 22:01

    je vous félicite pour toutes vos idées , le matériel intéressant. Je suis orthophoniste et je trouve de bonnes idées pour travailler avec les enfants de manière très agréable

    9
    Mardi 25 Août 2015 à 22:39

    Merci Véronique . Je vais le terminer. Mais je m'interroge sur mes choix. Je me demande si  certains mots ne seront pas trop difficiles.

    Il faudrait peut-être faire une progression. déjà qu' isoler un phonème est une tâche ardue. Qu'en pense-vous?

    10
    DERLET Véronique
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:17

    Je pense que votre idée de faire une progression est très bonne car c'est vrai que d'isoler un phonème est parfois une tâche compliquée. La manipulation des mots par ex retrouver les mots qui commencent par le même son,, les intrus... serait peut-être intéressante pour attirer l'attention de l'enfant sur la composition du mot en phonèmes. Merci beaucoup.

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