• Echangeons nos idées et nos truc pour aider les dys

    Article rallye

     

    Clic image pour le rallye-lien

     

    J'entends souvent dire que les dys sont une nouvelle mode!

    Hé bien non!

    Il n'en est rien!

    L'imagerie médicale a pu démontrer que pour un enfant dyslexique, le fait de lire lui demande cinq fois plus d’efforts que pour un autre apprenant.

    Combien d'adultes se sont trouvés libérés lorsqu'on leur a signifié que leurs difficultés avaient un nom?

    Un véritable soulagement face à toutes les humiliations subies quand ils ne savaient pas, ne pouvaient plus!

    Aujourd'hui, je peux témoigner que ce sont de petites choses qui ont donné à ma vie son attrait, qui m'ont donné espoir et qui m'ont faite avancer.

     

    Avoir, en classe, un enfant dys fait parfois peur, et pourtant!

    Ce sont des petits trucs simples et auxquels il suffit de penser qui sont parfois de véritables ponts vers des réussites.

    Je commencerais par vous dire que reconnaître une difficulté et laisser un peu plus de temps sont déjà un vrai soulagement. De ce fait, l'enfant est plus apte à entrer dans ses apprentissages car il est libéré, en partie du moins, du poids de sa difficulté!!

     

    Si vous avez envie de partager vos petits trucs, et vos grands trucs, je vous-en 

    prie, laissez-nous vos commentaires. J'en ferai une récapitulatif téléchargeable et modifiable!

    J'espère que vous serez nombreux et que vous partagerez cet article autour de vous, pour qu'ensemble, les petits ruisseaux que nous sommes, deviennent une grande rivière de partage, de compréhension, de réussites, de victoires et  de ...

    Merci à vous pour tous ces commentaires que vous voudrez bien laisser.

    Que vous soyez enseignant, dys, parent de dys, la parole est à vous!

    Merci!Trucs et astuces pour dys : vous avez la parole

     

    Voici une très belle carte mentale qu'Estelle Rivray du groupe DYSCUSSIONS Parents-Professeurs, sur Facebook, me permet de vous partager!

    N'hésitez pas à l'afficher à la salle des professeurs. Petit conseil d'Estelle!  

     

    Un grand merci à elle! Mes images de partage

     

    Echangeons nos idées et nos truc pour aider les dys

    « Récapitulatif de mes trucs dysTrucs et astuces pour dys : rallye-liens »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:13

    coucoules filles. J'ai listé des trucs pour les DYS dans mes articles sur les troubles dys: ICI

     

    2
    Dimanche 12 Avril 2015 à 15:03

    Bonjour,

    j'ai commencé à tester le site AidOdys (www.aidodys.com) qui propose de modifier des textes en fonction du profil de chaque élève concerné.  On rentre la liste des élèves, on leur choisit des éléments qui correspondent à leur profil et quand on télécharge un texte, il est automatiquement transformé selon les besoins définis au préalable.

    Je  n'en suis qu'à la phase "essais" car je n'ai qu'un élève dys dans ma classe, et pour lequel il n'y a pas besoin de grosses transformations à proposer. mais l'an prochain j'aurai ce souci.

    J'espère que cela pourra vous aider.

     

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 20:07

    Merci Isac!

    C'est ajouté, Tibiscuit. Merci pour ta participation!cool

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 21:59

    de riensmile

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 08:47

    On en entend parler partout mais en même temps je trouve que les enseignants ne sont pas encore assez formés et équipés pour s'adapter à ces situations! J'espère que rapidement on nous proposera des cours pratique! De mon côté je me suis formée, j'ai beaucoup lu, et j'ai surtout pratiqué avec mon fils et quelques élèves, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!

    6
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:11

    Oui, la lecture aide. Mais quand on le voit faire par d'autres, c'est encore mieux.

    Arrivée sur la toile et voir tout ce qui s'y trouve, wow, quel changement dans nos pratiques.

    C'est pour cela que le partage est important. Nous visons le côté pratique! C'est ce qui nous a manqué

    Nous testons et échangeons. Les retours sont très importants pour nous faire évoluer!

    Ensemble et dans le partage nous avançons... Que ça fat du bien! wink2

    Merci Ecline smile

     

    7
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:14

    Tout à fait d'accord avec toi! Il faut que je vienne "pouiller" plus en détails ton blog :-) Surtout qu'on aura les mêmes degrés

    8
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:20

    Ha! Super! J'adore! Nous allons pouvoir échanger! Ouiiii!   yes    Ton regard nous sera très utile!   cool

    9
    Mardi 30 Juin 2015 à 00:05

    Bonjour,

    Je suis  maman d'un dyspraxique /dysgraphique ( mais également enseignante spécialisée à l'occasion) et il est clair que ça n'a pas été simple pour lui en primaire et une partie de son année de 6ème. Pas simple pour lui mais aussi pas simple pour les enseignants. 

    Alors que faire ? les SOULAGER

    - Les soulager sur l'écrit. Un enfant dys apprend en écoutant et non en écrivant donc ne pas hésiter à lui donner les leçons photocopiées ,tapées à l'ordi de préférence , réduire le nombre d'exercices ou réduire chaque exercice pour qu'il en fasse autant que les autres, passer par l'oral pour les exos ou les contrôles 

    - Les soulager en lecture : ne pas hésiter à leur lire les textes ou les consignes, agrandir les photocopies, mettre des couleurs si nécessaire                        

    - leur proposer des temps de pause : SUPER IMPORTANT car un  dys est hyper fatigable                                                                 

    - utiliser un ordi avec des logiciels en math par exemple (je peux si cela intéresse quelqu'un lister les logiciels que mon fils a utilisé cette année)                  

    - les soulager pour les devoirs ( après une journée de classe, ils sont lessivés ! )                                                                                                                     

    Tous ces aménagements ont permis à mon fils de ne plus avoir ce sentiment d'être submergé  avant même d'avoir commencé. 

     

     

     

    10
    Mardi 30 Juin 2015 à 00:34

    Hoooo! Super! Merci!

    Je suis intéressée par les logiciels! Merci beaucoup!

    Nous n'en savons jamais assez! wink2

    11
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 00:01

    Voici les logiciels utilisés par mon fils cette année:

    - En Math : Bomehc ( aide pour la pose des opérations), géogébra (pour la géométrie), Dmath est une extension gratuite d'open office (utile pour les fractions par ex). Il existe aussi Dscience qu'il utilisera l'an prochain en 5ème. Son livre de math (sésamath) est en version numérique gratuite. Super bien pour lui ! En plus, cette version donne des liens directs pour s’entraîner en ligne. Multiskate (jeu pour l'apprentissage des tables de x)

    - En Français : Bescherelle (on saisit le verbe souhaité et la conjugaison à tous les temps apparaît, ce qui évite de chercher dans le livre), le transformateur de Toussaint (permet de transformer un texte en ligne de couleur, très utile pour se repérer); Dspeech version française ou Balabolka ou synthèse vocale d'open office (oralisateur de texte, très utile pour le travail en autonomie). Les livres audio trouvés sur internet (Le petit prince par ex étudié cette année)

    -  il a beaucoup utilisé Audacity pour s'enregistrer et réécouter les cours (hist/géo par ex), apprendre une poésie ou une chanson mais aussi utilisé des Didapages trouvé sur le net

    Tous ces logiciels sont (je crois) gratuits. 

    De plus nous avons acheté une souris scanner de façon à pouvoir scanner les documents et surtout pouvoir retravailler dessus. Cet outil est très bien mais il faut que ce soit à partir d'une feuille et non une page de livre. En effet,  la reliure et l'épaisseur du livre  demande une manipulation de la souris assez spécifique, ce qui est difficile pour un dyspraxique. De plus, au départ, nous l'avions acheté pour qu'il puisse l'utiliser en cours mais le temps qu'il sorte le matériel, qu'il scanne (sans s'énerver!), les autres élèves avaient déjà fini.

    Je finirai par dire que mon fils a été en réussite cette année car (presque) tous les professeurs donnaient les cours sur clé USB (il en avait une par matière) ce qui l'a vraiment soulagé pour la prise de notes. Il pouvait donc vraiment se concentrer sur le contenu du cours et faire une pause pendant que les autres copiaient. Ses ex étaient la plupart du temps sur l'ordi

    Ah, j'allais oublié ! Merci à vous . C'est super important que des enseignants s’intéressent à ces enfants .

     

    12
    Estelle Rivray
    Mardi 7 Juillet 2015 à 22:13
    Merci beaucoup pour ce gentil message Zazou, c'est avec plaisir que je partage mes cartes et j'espère aider les enseignants ainsi, n'hésitez pas, les collègues, à l'afficher en salle des profs ;)
    13
    Mardi 7 Juillet 2015 à 23:26

    Quelle bonne idée!  La mettre dans la salle des profs!  Je vais l'ajouter à l'article! wink2 Merci encore!

    14
    XTOF01
    Mercredi 8 Février à 18:53

    Bonjour

    Un site issu d'un groupe de travail, avec des propositions pour aider à adapter de l'école au lycée

    http://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/ 

     

      • Mercredi 8 Février à 20:16

        Merci pour la découverte. :)

        je vous mettrai en lien. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :