• Cartes Nomenclature - Montessori-

    Cartes Nomenclature - Montessori-

    En cherchant activement sur la toile après la progression des dictées de Montessori,

    j'ai enfin trouvé les listes de Lubienska de Lenval

    chez id2profs

    Je souhaite travailler à l'aide des images que j'utilise dans mes exercices et paperboards...

    Donc, j'ai tout refait!

    Cartes Nomenclature - Montessori-

    Cartes Nomenclature - Montessori-                                       Cartes Nomenclature - Montessori-                 

     

    Cartes Nomenclature - Montessori-               Cartes Nomenclature - Montessori-

    Autres nomenclatures

    Cartes Nomenclature - Montessori-

    C'est un travail très long.... Je ne suis pas du tout à l'abri de coquilles....

    Merci à tous mes petits  yeux de lynx!

    Et je me pose ds questions pour la syllabation.... Comment bien faire pour aider les enfants....

    Réponse! Un vrai casse tête! Merci de me donner vos avis! Please ...

    EDIT DU 4/11

    J'ai tout retravaillé en tenant compte de vos avis.

    Il y a des pages en double car j'ai fait deux séries pour certaines pages.

    Pensez à bien choisir.

    Merci de me signaler toute coquille que vous pourriez encore débusquer...

    « Nomenclature-halloweenJeu des rimes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    bergamote
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:32
    Excellent ! Oû trouvez-vous ces belles illustrations ?
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:19

        oops   Recherches google....

        J'ai besoin de photo et je suis sans talent à ce sujet!....

        J'espère qu'elles sont toutes bien libres de droits...oh 

        Pas évident de le savoir!

    2
    ng33
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:59
    • Bonjour ! Bravo quel travail merci ! comment fonctionnez vous ?
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:31

        Tout dépend du niveau des élèves...

        Je commence au départ des cartes phono lorsque je vois des sons ou que je travaille le langage et le vocabulaire.

        Quand je commence un son, je demande aux enfants de chercher dans les cartes....

        Puis, une fois le son vu, les enfants associent, essaie d'écrire les mots à l'aide des lettres mobiles en bois, en mousse et bouchons en ateliers ou en groupes.  ICI

        Ils ont les lexiques pour se corriger.

        Chaque série est dans un petit sac!  Je ferai les photos quand je serai vraiment en route!

    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:14

    quel travail !! et en plus c'est super joli !!

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:31

        oops  Ho! Merci!   J'aime bien faire ces cartes! wink2

    4
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:06
    C'est super comme boulot !! Et j'étais ce soir en train de travailler sur les idées de Lubienska en lecture... Les connexions, encore et toujours... ;-)
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:17

        Hé oui, notre filleule... Ces petites connexions si précieuses!   yes

        Que fais-tu de beau?  

    5
    Mariechl
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:18

    Félicitations pour ce beau travail mais je me permets de vous signaler que Série 2 un pic, c'est un sommet de montagne ou un oiseau.; que Série 4 le mot : épi ne prend pas s au singulier; Série 5 c'est une photo de la lune et pas une lime; Série 3 CactuS prend un S et qu'il y a 2 fois le mot :pie mais que pour la 1ère c'est une photo de merle. Désolée de vous embêter avec tout ça mais ce sera encore mieux corrigé. Merci de ce que vous faites.

     

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:27

         Oh! Nooon! Je suis ravie qu'on me relise!  Je sais qu'à force de chipoter, coller , copier, ....  Je perds le s à cactus!  

        Je fais des erreurs et des belgicismes se glissent....

         Gloups! arf   Tout ça!   oh   

        C'est cela le plaisir quand on partage! Nous trouvons des yeux de lynx pour nous secourir! wink2

        Un pic, c'est aussi pour picoter les papiers....tongue  C'est le plus connu de mes élèves.... Mais je peux le changer pour vous!

        Je vais mettre l'oiseau, alors....

    6
    Christelle S
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:42

    Bonjour, c'est un très beau travail! Bravo.

    Après hésitations, et relecture de cours de coupures syllabiques, je suppose que tu as fait le choix de compter les syllabes écrites et non orales. Il me reste donc un doute pour le mot "canif". Ce mot n'ayant pas de "e" muet" il ne me semble donc pas justifier de compter trois syllabes. J'en contrait deux... Ceci étant si je me trompe, et c'est possible, je veux bien être éclairée. 

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:33

        C'est une erreur de couleur!   Je l'ai fait à la main!  j'ai probablement mal sélectionné!  Merci! wink2

    7
    bouji
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:06

    Bonjour, un GRAND merci pour tout ce travail très utile. 

    Pour ma part, voilà ce que j'ai relevé à corriger : 

    1)  canif ne se coupe pas en 3 syllabes mais 2, on dit ca-nif.     

    2) Le mot épi en effet n'a pas de -s, et ne contient pas une seule syllabe mais 2 : on dit é-pi.  

    3)  Et le mot blé écrit en script a gardé le ² devant par erreur à cause de la police Cursive utilisée sur l'autre page je pense. (Et merci beaucoup d'avoir pris le temps d'utiliser la police Cursive avec toutes les petites astuces qui permettent de correspondre mieux à la façon d'écrire à la main...)

    Sinon, pour ce qui est de couper en syllabes, je préconise plutôt de couper en syllabes orales si les enfants n'ont pas le mot sous les yeux, ou ne savent pas l'écrire par cœur, car ils se réfèrent alors à comment on dit le mot, et non à comment on l'écrit.  Par exemple, pour le mot "merle", on dit "merle" en 1 syllabe seulement. Par contre si on regarde le mot/ou qu'on sait l'écrire par cœur, on peut dire qu'on l'écrit "mer-le". Mais alors on ne met pas la lettre finale en gris pour dire qu'elle est muette, car on l'a prononcée.

    Tu as mis certains -e finaux dits muets, en gris mais pas tous. Selon le choix fait, ça sera une chose à harmoniser.

    Merci pour le temps que tu passeras encore à corriger ! J'attends avec impatience la version finale pour imprimer :-)

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:31

        Je suis en train de corriger ....

        Je me prends la tête avec les e muets...  bad

        Je crois que je vais garder la syllabation écrite, sauf pour les mots de la série qui reprend les e muets, justement...

        C'est trop long à corriger et je m'y perds entre toutes les versions!

        Merci pour ton commentaire si sympa! happy

    8
    leia
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:42

    Super, quel boulot ! Justement ce que je cherchais. 

    J'ai téléchargé la version image-lettres mélangées (c'est celle qu'il me faut happy). Par contre au bout de quelques pages, il n'y a plus l'image et les lettres mélangées mais l'image et le mot en entier. Normal ou coquille ?? 

    Dans tous les cas, merci pour tout ! 

    9
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:47

    Coquilles... J'ai dû mal l'enregistrer....

    Et dire que je l'ai fait! Il y a des jours, ....

    Je répare cela dans les jours qui viennent.

    Mais là, tout de suite, je fais une tite pause, ... KO!

    10
    India
    Lundi 2 Novembre 2015 à 14:58

    Oh et moi, je n'arrive même pas à télécharger pour observer votre travail qui semble si merveilleux déjà rien qu'en voyant la présentation. Tous les liens me mettent erreur 503... Bon repos à vous :)

      • India
        Lundi 2 Novembre 2015 à 15:22

        En fait, je me rends compte que j'ai ce souci avec d'autres postes de votre site... impossible de voir quoi que ce soit... faut-il être membre ou introduire votre mot de passe obligatoirement ? Merci d'avance pour votre réponse :)

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 18:24

        Non, tous ces problèmes viennent du serveur.

        Nous devons tous patienter. Rien ne va plus!  arf

    11
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 22:29

    Voilà! C'est corrigé! Et c'est en ligne! Mais une coquille peut toujours s'être invitée! Prudence, donc!   wink2

    12
    Eli
    Jeudi 3 Mars 2016 à 18:28

    Un grand merci pour la richesse de votre travail et pour ce partage... C'est tout simple, j'adore!!! yes

    13
    Dimanche 6 Mars 2016 à 12:37

    Ma Zazou, j'aurais su que tu avais tout ça en stock, je n'aurais pas perdu autant de temps à chercher, Merci, merci, merci !

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 12:53

        J'essaie de rattraper mon retard....

        J'en ai deux à ajouter : l’Égypte et Taoki 2.

        Je travaille sur le jardin! C'est mon projet en période 5!

        Je dois aussi ajouter les photos de enfants, mais .... L'heure tourne trop vite.

        En tous les cas, mes élèves font de fameux progrès! OUF! 

    14
    Dimanche 6 Mars 2016 à 12:38

    Ahhhh, j'oubliais, ton lien "clic" ne fonctionne plus...

    15
    Véro
    Jeudi 14 Avril 2016 à 10:13

    Bonjour

    Merci pour tout ce travail. Ce serait un vrai plus de les faire en police scolacursive où les o sont beaux ou comme on apprend à les écrire.

    Mais c'est déjà super.

    Merci encore

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:43

        Je n'aimais pas cette police car je ne connaissais pas ses trucs.

        Je viens d'y aller faire un tour et effectivement, je peux l'adopter.

        Merci.

    16
    anny
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:34

    Félicitations pour votre travail. cool merci de nous faire partager et de nous donner envie de tester de nouvelles choses! Bonne rentrée...

    17
    Vendredi 26 Août 2016 à 16:08

    Ravie de pouvoir le faire. Ce sont ces partages qui nous font progresser.

    Donner et s'enrichir, c'est un réel bonheur! smile

    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :