• Attentats de Bruxelles - Que dire? Des pistes.

     

     

    Attentas de Bruxelles - Que dire? Des pistes.

    Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec mes élèves, demain...

    Avant toute chose, avec Madel, nous tenons à présenter nos condoléances

    aux familles des victimes, que nos pensées vous accompagnent en ces moments  difficiles.

     

    Mais je me dis qu'il faut s'y préparer.

    Je ne dirai rien à mes élèves. J'attendrai de voir s'ils ont envie d'en parler. 

    Je viens de chercher des pistes,...

    Voici le résumé:

     

    On nous conseille de tenter de garder les enfants de moins de 10 ans loin des postes de TV....

    Mais le seront-ils?

    J'en doute.

    Voici quelques conseils  donnés:

    Répondre aux questions sans tabou, avec des mots simple et pas de détail.

    Il faut rester clair en évitant de polluer notre discours d'avis politiques.

    Il faut aussi éviter d'édulcorer la vérité; les enfants risquent de perdre confiance en nous.

    Ne fuir aucune question.

     

    Il nous est conseillé de continuer de vivre normalement. Changer les habitudes des enfants

    risque de les perturber d'avantage.

    Nous devrions ne pas céder à la peur,

    parler des choses à mettre en place, de la solidarité, des hommages.

     

    Mais restons vigilants face aux troubles du sommeil,

    un manque d'appétit, la peur de rester seul.

     

    Quelques liens. 

     

    Conseils

    1jour1actu : l'actualités à hauteur d'enfants

    C'est quoi le terrorisme : vidéo! 

    Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

    Attentats :  le rôle des professionnels de l’enfance

     

    C'est quoi le terrorisme, un jour, une question.

    En cliquant, vous tomberez sur d'autres vidéos très bien.

     

     

     

    Article rédigé suite aux attentats de Paris.
     
    L'Express
     

    Comment rassurer les enfants.

    Le Journal des EnfantsLe Journal des EnfantsLe Journal des Enfants

     

    Le journal vous prépare son article.

     

    Et chez les copinautes

    Val 10

     

    Des documents et des liens

    Chez Charivari

     

    J'espère que ces pistes vous aideront aussi.

    « Le printemps: savoir écouterLes animaux en couleur: savoir lire »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:15

    Triste journée pour la Belgique ... Le drapeau tricolore pleure et tous les Belges sont choqués. Je pense aussi qu'il faut voir en fonction des attentes des enfants, de leur âge, des questions de chacun. Répondre en posant ses mots sans cacher la vérité, sans leur faire peur, les rassurer... Pas facile ! Bon courage dans ces moments difficiles. Tout mon soutien ...

    2
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:24

    Tous les belges et beaucoup d'autres, comme nous l'avons été lors des attentats de Paris.

    Non, ce ne sont pas des moments faciles.

    Merci Karen.

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:25

    C'est certain que ces attentats touchent tout le monde. Ca fait écho aux attentats de Paris. Que de tristesse !

    4
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:30

    On le dit: "Quand Paris s'enrhume, Bruxelles éternue". Il y a longtemps qu'on nous les annonce, ces attentats. Il y en a partout.

    C'est fou... Ma recherche m'a encore plus retournée!  

    5
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:31

    Merci pour ces conseils ! Courage à vous et je vous souhaite une meilleure journée que celle d'aujourd'hui pour demain ... 

    6
    Mardi 22 Mars 2016 à 23:43

    Courage pour demain... 

    7
    Mercredi 23 Mars 2016 à 21:31

    Merci pour tous ces partages !

    8
    Lundi 28 Mars 2016 à 16:44

    Les vidéos que vous avez mises sont très bien pour expliquer de manière adaptée aux élèves ce qu'est le terrorisme. Merci pour les documents.

      • Mardi 29 Mars 2016 à 08:59

        De rien

        C'est vraiment dommage de devoir partager ce genre de choses!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :