• Affichage e l'alphabet  -Nouvelle version

    Nouvel affichage!

    Voyelles en rouge, consonnes en bleu, h en gris ( muet), lignage dys et voiture !

    Police pour dys et espaces ajoutés! .

    Pour rester cohérente, je garde les photos que j'ai entièrement travaillées.

    Il se pourrait que cela change encore. Nouvelles photos! Je ne suis pas tout à fait satisfaite!

    Edit du 20 / 07 /15 :

    On me pose des questions sur mes choix.

    • Lignage : je n'utilise pas le Seyes : trop compliqué.

    Il existe sur la toile d'autres modèles au format Seyes.

    Je vous laisse chercher car je ne veux pas en mettre un en avant! winktongue

    Le lignage dys est comme cela et vous pouvez aussi constater que

    je ne respecte pas les espaces des cahiers à trois lignes!

    C'est fait exprès. Lié à un constat que je me garde encore!

    Il faut épurer, aérer.

    • Plus le ver? Non, je lui préfère la taupe qui plonge dans son trou  et rebondit sur le trampoline:

    trait vertical! Oui, certains diront que c'est tiré par les cheveux... J'assume!

    De plus, je dis, quand j'introduis le "p", qu'il a le pied qui plonge.

    Depuis que je  fais comme cela, les enfants allongent leur trait.

    Le ver donne une notion plus horizontale.

    • Le feu et la voiture donnent le sens de l'écriture : je pars de la voiture et je vais vers le feu où je m'arrête.
    • Pas de dessin? Non, le but est de rendre visible de loin et que ce soit simple! Bien choisir les dessins n'est pas si simple ( prononciation), et ils ne sont plus utile puisqu'il y a  les Alphas.
    • Si j'ajoute autre chose sur la page, je n'aurai plus assez de place  => besoin de plus de pages =>plus d'affichage. Trop, nuit. On arrive dans l'effet inverse de ce que nous souhaitons. Je limite mes affichages. J'en ai déjà beaucoup trop. La date, les nombres, l'alphabet ( papillon et chenille), ... avec les enfants en difficultés il en faut peu. Je laisse ceux-la car ils sont interactifs, sauf l'alphabet. j'imagine mal les enfants sortir leur mémo à chaque fois qu'ils en ont besoin. Celui-ci est réservé à d'autres moments. " Sais pas oû il est, Madââaame"
    • Chez moi, pas de mémo sur les tables: ça dérange!  En même pas 15 jours, il disparaît, il est plié! 

    Maintenant, on clique sur les gouttes pour enregistrer!

    Affichage de l'alphabet-abécédaire-Nouvelle version           Affichage de l'alphabet-abécédaire-Nouvelle version            Affichage de l'alphabet-abécédaire-Nouvelle version

    Avec les feux          sans les feux          Lettres noires

     Autres affichages et mémos en relation avec cet affichage      

    Voici la version Pilotis que j'ai faite, mais j'ai décidé de repasser aux photos!

    Je vous la partage quand même. Elle est faite!!!! Si ça peut aider....

    Affichage de l'alphabet  -Nouvelle version

     

    Télécharger « Abeécédaire -photo-zazoo-sans voiture.pdf »

    MP : faire la demande par le bouton vert!smile

      son-geste Borel-Maisonny-Alphas-écriture Mémo des sons petite version! 

    La table de Pythagore

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    41 commentaires
  • Affichage la lettre c   

    Nous avons réfléchi à un affichage avec MIDOCA.

    Le "c" fait référence au crochet du Capitaine.

    Le "C" = s, fait référence au sssserpent!

    En photos et avec un vocabulaire très usuel!

     

    La table de Pythagore

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bande numérique jusque 100

    Et voici, un nouvel affichage, partage de notre DEDE 1604! 

    Elle l'a réalisé aux couleurs des réglettes Cuisenaire!

    Bonne idée!

    Je vous le laisse découvrir en cliquant sur l'image!  

     La table de Pythagore

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Affichages numériques

    En référence aux couleurs des réglettes Cuisenaire,

    voici nos affichages individuels adaptés.

    Depuis des années, nous utilisions les affichages de la Maternelle de Moustache.

    Le temps a fait son oeuvre,  ils sont abîmés.

    Nos recherches, ainsi que nos besoins,

    nous conduisent à les adapter aux difficultés de nos élèves. 

    Encore un travail de Madel.

    Chaque nombre est en référence à la couleur de la réglette Cuisenaire,

    tout comme le sont mes affichages des tables de multiplications.

    Les dés proviennent du CD de Marianne, et  les mains d' Amélie Pépin.

    Il faut plastifier avant d'assembler!

      Préparation de dictées..

    Vers les exercices

    Additions à l'aide des réglettes

     

    Numération : les réglettes Cuisenaire

     

    Tables de multiplications :affichages

     

        La table de Pythagore

    Chez Elau  

    Affichages des nombres individuels aux couleurs des réglettes

     

    Lien vers notre Pinterest pour d'autres créations

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • confusion t-d-p-q : Tédys-lecteur

    C'est sur facebook que j'ai croisé pour la première fois, le poussin de confusions.

    Suite à la visite de petitélève, j'ai eu  envie de me faire ma version aux couleurs de la classe,

    pour l'associer au papillon des sons et à la chenille des lettres.

    Puis, bien évidemment, j'ai utilisé la police pour dys!

    Ce n'est pas mon idée, juste une remise en forme!

    confusion t-d-p-q : Tédys-lecteur

     

    5/7:1015 Ajout de l'image modifiée! Clic sur l'image!

     

    Confusions t-d-p-q : Tédys-lecteur     Confusions t-d-p-q : Tédys-lecteur 

    J'ai ajouté les Alphas mais je crains que ce ne soit un peu chargé!

    Clic image pour télécharger!

     

    Pour la petite histoire, Tédys est le héros de mon histoire et mon oiseau du bonheur!!

    Chez Elau, vous trouverez des affichages vraiment très bien!  et chez Valentinou aussi 

     

    La table de Pythagore

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique